Gîtes de France voit son carnet de commandes se remplir malgré la crise

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Par Laure De Charette Modifié le 12 janvier 2015 à 11h27

C'est l'histoire d'un concept -lutter contre l'exode rural et aider les femmes d'agriculteurs à boucler leurs fins de mois- devenu très à la mode. Gîtes de France fête ses 60 ans cette année. Malgré la crise économique, l'entreprise a la cote : elle est devenue numéro un du secteur en France et même en Europe.

47 000 hôtes ouvrent les portes de leur domicile chaque année

Gîtes de France est devenu un véritable label, très connu -c'est même la 3e marque de tourisme la plus connue des Français - et apprécié des consommateurs.

Chaque année, 47 000 hôtes accueillent à leur domicile, dans leur ferme, leur château ou leur maison, des voyageurs de passage pour quelques nuitées.

Finie la chambrette mal chauffée dans une ferme rurale : désormais, les hébergements proposés ne cessent de monter en gamme et de plus en plus de gîtes ou de chambres d'hôtes à louer possèdent désormais 3 ou 4 épis (correspondant en quelque sorte aux étoiles des hôtels).

Comme le rappelle le journal La Croix, "les premier gîtes ruraux ont vu le jour après la seconde guerre mondiale". L'objectif était à la fois de "lutter contre l'exode rural" et de "donner un complément de revenu, et aussi de relations, aux femmes d'agriculteurs".

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Un carnet de commandes déjà en hausse de 10%

En 2014, tous les voyants sont au vert : le volume d'affaires a progressé de 5,1 % par rapport à 2013 (à 399 millions d'euros) ; le nombre de nuitées a progressé de 2,6 % (à 5,9 millions) ; et même le panier moyen a, quoique très légèrement, augmenté en ce qui concerne les séjours en gîte (533 euros) et en chambre d'hôtes (159 euros).

Et le succès devrait se poursuivre cette année : le carnet de commandes de Gîtes de France est déjà en progression de 10,3% par rapport à la même période de 2014 !

12% des clients de Gîtes de France sont étrangers, la majorité restant donc des touristes français, essentiellement des familles. Certains d'entre eux réservent longtemps à l'avance, mais 21% des ventes en 2014 se sont faites à la dernière minute. Les régions les plus prisées de ces touristes sont la Bretagne et la Provence Alpes Côte d'Azur.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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