En ce début d'année, l'heure est au bilan. D'après un article très complet du site zdnet.fr, c'est Bouygues le grand gagnant en matière de 4G, le « très haut débit mobile », loin devant ses concurrents historiques.
Le trio Free, Orange et SFR distancé par Bouygues
Bouygues a en effet apporté de la 4G+ dans de nombreuses grandes villes, une technologie permettant des débits jusqu'à deux fois plus rapides qu'en 4G, sans surcoût.
De quoi creuser l'écart avec Free et Orange, même si ce dernier progresse en la matière en décembre. Sans oublier SFR, qui ne couvre actuellement que 56% de la population.
4G : SFR ambitionne de devenir numéro un en 2015
Mais SFR compte bien ne pas en rester là. Récemment, Eric Denoyer, le nouveau patron de l'ensemble Numericable-SFR, se fixait comme objectif de "devenir le leader français du très haut débit fixe et mobile".
"L'accélération des investissements dans les réseaux va nous permettre d'améliorer la qualité de service" et notamment "d'étendre rapidement la couverture mobile 4G pour dépasser 70% de la population en 2015" expliquait-il. Soit autant que Bouygues aujourd'hui. Un sacré challenge !
En ce qui concerne la connexion à YouTube, sachant que la 4G présente toujours une expérience de navigation web et de streaming YouTube confortable chez tous les opérateurs, le site internet explique que chez Bouygues, dans 93% des cas, la vidéo se charge en moins de 3 secondes. Une belle performance.
Alors même qu'avec Free, par exemple, plus de 9% des vidéos ne se chargent pas ou se chargent après le délai de 3 secondes. SFR apparaît comme le bon dernier en la matière puisque seules 73% des vidéos se chargent correctement.