C'est la plus importante opération du genre en France pour une entreprise tricolore : Parrot va procéder à une augmentation de capital de 300 millions d'euros — 100 millions de plus que la levée de fonds de Blablacar opérée il y a quelques semaines.
Parrot, dont le cœur de métier était les accessoires automobiles, a commencé à changer son fusil d'épaule il y a quelques années, en se lançant sur le marché bourgeonnant du drone. Un pari gagnant, puisque ce marché ne cesse de croître : les drones pèsent ainsi la moitié du chiffre d'affaires de Parrot, soit 218 millions d'euros depuis le début de l'année : un chiffre en hausse de 22%. L'automobile en revanche, est en déclin, ce qui a conduit l'entreprise à afficher une perte de 2,9 millions d'euros.
Silicon Valley
Les drones attirent de façon massive les capitaux de la Silicon Valley, explique Henri Seydoux, le fondateur et PDG de Parrot. Mais pour en tirer le meilleur profit, « il faut donc que nous nous mettions au niveau d’acteurs internationaux ». C'est pourquoi la société lance cette augmentation de capital d'autant plus importante que la capitalisation boursière de Parrot est de 402 millions d'euros.
Investissement
La banque publique d'investissement Bpifrance a également décidé de mettre au pot en acquérant 5% du capital de l'entreprise, soit un investissement de 33 millions d'euros. Là aussi c'est un record pour l'établissement qui a également des billes dans l'internet des objets, un secteur en plein boom en France.