Pour Charlie Hebdo, c’est le gros lot !

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 15 janvier 2015 à 12h47

A quelque chose malheur est bon diront les plus cyniques. Une semaine après l’attaque terroriste dans ses locaux, Charlie Hebdo semble reprendre du poil de la bête en distillant ses dessins poil à gratter. L’hebdomadaire, qui a tiré son dernier numéro à cinq millions d’exemplaires, pourrait largement renflouer ses caisses.

Il pourrait s’agir ni plus ni moins de la plus grosse opération de communication, et financière de l’hebdomadaire satirique.

8 millions d'euros de recettes pour Charlie Hebdo

Une semaine après l’attentat dans ses locaux, Charlie Hebdo pourrait gagner pas moins de dix millions d’euros, issus de la vente des cinq millions d’exemplaires dont la vente a débuté mercredi, mais également de fonds de soutien. Vendu trois euros, le magazine satirique pourrait récolter une grosse somme d’argent des ventes de son numéro actuel. Ainsi pour le premier million d’exemplaires vendus, Charlie Hebdo touchera l’intégralité des recettes, soit trois millions d’euros, du fait d’une grande opération de solidarité de sa chaîne d’impression et de distribution. Pour les quatre millions d’exemplaires restant, Charlie touchera en revanche 40 % des recettes, comme cela se fait habituellement, soit environ 4,8 millions d’euros.

Charlie Hebdo pourrait gagner près de 100 000 abonnés.

Charlie Hebdo : un million d'euros offert par le gouvernement

A cela il faut ajouter les dons venus de France et de l’étranger. Par l’intermédiaire du fonds « Presse et pluralisme », Charlie devrait toucher environ 1,4 million d’euros de dons défiscalisés, grâce à pas moins de 21 000 particuliers. Enfin il faut préciser que le ministère de la Culture débloquera une aide d’urgence d’un million d’euros. Les géants de l’Internet se mobilisent également en faveur du journal satirique. Le fonds Google pour l’innovation numérique a d’ores et déjà annoncé qu’il verserait 250 000 euros à Charlie Hebdo, auxquels s’ajouteront les commissions versées au titre des ventes sur eBay et Amazon de produits estampillés Je suis Charlie et les magazines Charlie Hebdo revendus sur le net.

Plus de 120 000 abonnés #JESUISCHARLIE

Enfin, tout cela ne saurait compter sans la formidable mobilisation des Français, qui ont été nombreux à s’abonner au journal. L’urgentiste et chroniqueur Patrice Pelloux indiquait jeudi sur RTL que le nombre d’abonnés pourrait passer de moins de 7 000 à beaucoup plus de 120 000. L’histoire dit que Charb s’était félicité il y a peu de temps d’avoir gagné 50 abonnés…

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Pour Charlie Hebdo, c’est le gros lot !»

Laisser un commentaire

* Champs requis