Facebook at Work : Zuckeberg s’attaque à LinkedIn et Viadeo

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 janvier 2015 à 11h00

Le premier réseau social du monde, Facebook, qui compte 1,3 milliard d'inscrit, ne pouvait pas faire l'impasse sur l'opportunité offerte par la mode des réseaux sociaux d'entreprise. Une opportunité vue par LinkedIn, premier réseau social professionnel du monde, et par Viadeo en France. Facebook va-t-il encore une fois changer la donne ?

Facebook at Work : pour l'instant réservé à quelques privilégiés

L'annonce risque de faire frissonner LinkedIn et Viadeo : Facebook at Work, le réseau social professionnel développé depuis des années par Facebook, est lancé. En version bêta, pour l'instant. Il n'est disponible que pour les entreprises partenaires, sans doute pour des tests et des améliorations.

L'application est donc disponible su l'Apple Store et le Google Play mais l'accès est réservé. Mais dévoiler au grand jour ce qui n'était alors que grosses rumeurs devrait permettre de dire que le lancement officiel devrait se faire en 2015. Mais pas de date précise n'a été communiquée.

Dans l'idée, Facebook at Work se présente comme Facebook, en version « sérieux ». Chat, fil d'actualités et échange de fichiers seraient au rendez-vous. De quoi en faire un outil de travail plutôt efficace... et rapidement adopté puisqu'un sixième de la planète est déjà sur Facebook.

Quid du prix ?

Facebook n'a pour l'instant rien annoncé d'officiel concernant l'utilisation et le prix de son nouveau réseau social professionnel. De toute évidence il se pourrait que le groupe de Mark Zuckerberg se dirige vers un outil en freemium, c'est-à-dire gratuit avec des fonctionnalités payantes, comme LinkedIn par exemple.

Reste à savoir si Facebook at Work réussira ou pas à voler des parts de marché à ses concurrents directs, LinkedIn et Viadeo, déjà très bien installés. Ou s'il ne sera qu'un outil de travail collaboratif.

Mark Zuckerberg a lancé la version beta de son nouveau reseau social professionnel

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Facebook at Work : Zuckeberg s’attaque à LinkedIn et Viadeo»

Laisser un commentaire

* Champs requis