Même avec une part de marché de 80%, Android ne proposait pas autant d'applications qu'Apple, dont la plateforme mobile iOS n'équipe pourtant que 15% environ des utilisateurs de smartphones dans le monde. Mais les choses changent…
La part de marché pèse lourd
Cette différence s'explique pourtant assez facilement : les possesseurs d'iPhone et d'iPad sont plus susceptibles d'acheter du contenu et des applications que leurs homologues sous Android. Une question de cible de clientèle, les produits d'Apple émargeant dans le haut de gamme. C'est pourquoi les développeurs n'hésitent pas à proposer leurs créations sur l'App Store, la boutique d'applications pour iOS, souvent en avant première.
C'est pourquoi le catalogue d'applications de l'App Store a longtemps été supérieur en quantité à celui du Play Store, le magasin d'apps d'Android. Mais le poids et la surface des appareils Android dans le monde a eu raison de cette incongruité. D'après le décompte effectué par AppFigures, il y a désormais plus d'applications pour Android que pour iOS : 1,43 million chez Google, 1,21 million chez Apple. Amazon est troisième avec 300 000 applications.
Deux fois plus d'apps en un an
Google a vu sa boutique doubler son nombre de logiciels pour smartphones et tablettes l'an dernier (60% environ chez Apple). Preuve de l'intérêt et de l'engouement des développeurs et des éditeurs pour le système d'exploitation du moteur de recherche… même si on ne parle pas, évidemment, de la qualité des applications.
Ce d'autant que le système mis en place par Google pour réguler sa boutique est beaucoup plus souple que celui d'Apple : sur le Play Store, les logiciels licencieux ou posant des problèmes de sécurité sont supprimés a posteriori. L'App Store a le réflexe inverse, en validant a priori les logiciels qui lui sont soumis.