Carrefour : des iPhones de démonstration vendus comme neufs

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 22 janvier 2015 à 9h41

Un vrai scandale ! Le groupe de grande distribution Carrefour a reconnu avoir vendu sur son site Internet en décembre dernier des iPhones de démonstration, en les présentant comme des neufs. Carrefour a depuis présenté ses excuses et indemnisés les victimes de cette arnaque à la consommation.

Il ne s'agissait certes pas des derniers iPhones 6 ou 6 Plus, mais l’affaire a séduit plus d’un consommateur. Le site Internet du groupe de grande distribution Carrefour, Carrefour.fr, a confessé avoir vendu des iPhones présentés dans les faits comme des neufs, alors qu’il ne s’agissait ni plus ni moins de téléphones de présentation utilisés aux Etats-Unis puis reconditionnés, et non disponibles à la vente.

Carrefour a vendu des iPhones 4S reconditionnés comme des téléphones neufs

Ces smartphones, des vieux iPhones 4S d’une petite capacité de stockage de 8Go, ont été vendus sur le site Carrefour.fr dans le cadre d’une vente flash, pour 282 euros. Un téléphone qui coûte aujourd’hui moins de 200 euros, neuf. "What you pay is what you get" dit le dicton américain. Les consommateurs en quête d'une bonne affaire en ont effectivement eu pour leur argent.

Carrefour a vendu en décembre dernier des iPhones 4S de démonstration et non destinés à la vente au prix de 282 euros.

Des téléphones de démonstration non destinés à la vente

Certains d'entre eux se sont effectivement aperçus de la supercherie en recevant leur précieux smartphone, grâce notamment à une indication présente sur la boîte : "Not for resale". Leur déception n'a fait qu'empirer lorsque les clients s'apeçoivent par la suite que dans cette boîte se trouve une carte sim de l’opérateur américain Verizon, inutilisable en France, et que les téléphones n’ont plus que 2 Go de libre sur les 8 Go annoncés...

Carrefour a indemnisé les victimes de cette arnaque

Malgré de nombreux courriers adressés au groupe, les clients n’ont reçu aucune réponse de Carrefour jusqu’à ce qu’ils menacent de porter l’affaire sur la place publique. C'est à la suite de quelques contacts avec le service juridique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, que Carrefour a finalement accepté de présenter ses excuses et d’échanger leur téléphone contre un modèle plus récent, un iPhone 5S 16 Go, qui coûte normalement plus de 500 euros.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Carrefour : des iPhones de démonstration vendus comme neufs»

Laisser un commentaire

* Champs requis