Jusque-là, c'était la croix et la bannière pour résilier son assurance. Du coup, très peu de consommateurs osaient franchir le pas, de peur de payer plus pour être encore moins couvert en cas de pépin. Mais un décret publié le 31 décembre 2014 a changé la donne : il va être désormais plus facile de résilier son assurance auto, moto, multirisque habitation et affinitaires (assurances mobiles, fuites d'eau, etc).
Les contrats se renouvellaient automatiquement
S'assurer coûte cher. Et il reste souvent difficile de bien comprendre ce qu'on paie, et ce qu'on obtient réellement en retour. Quant à savoir si le concurrent nous assurerait mieux, et à un coût moindre, c'est souvent mission impossible, faute d'informations claires et digestes sur les offres, les prix et les enjeux.
Si on ajoute à cela le fait que nos contrats d'assurance se renouvellent automatiquement chaque année, à la date anniversaire de souscription du contrat, on obtient un très faible taux de changement de son assurance.
Un nouveau défi pour les assureurs
Mais la loi Hamon du 17 mars 2014, du nom de l'ex-ministre de la Consommation, facilite les conditions de résiliation. Ainsi si vous souscrivez un nouveau contrat en 2015, vous aurez la possibilité de le résilier au bout d'un an, avec un préavis de 30 jours, sans motif.
Résultat : les assureurs vont devoir multiplier les efforts pour garder leurs clients et s'efforcer de les satisfaire, afin qu'ils n'aillent pas voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
En 2013, les cotisations d'assurances ont atteint 188,2 milliards d'euros en France. Au sein du marché européen, la France arrive en 2ème position après le Royaume-Uni et devant l'Allemagne.