Les entreprises françaises ne sont pas les meilleures élèves quand il s'agit de régler leurs factures à temps. De mauvaises manières alors que ce paiement en temps et en heure est essentiel pour bien des fournisseurs et des sous-traitants.
Depuis 2009, les entreprises ont 60 jours à réception de la facture (ou 45 jours fin de mois) pour honorer leurs factures. Or, les sociétés françaises ont un problème avec le respect des règles : d'après l'indice du cabinet Altares, 36,5% seulement de ces entreprises paient leurs factures en temps et en heure, contre plus de 73% en Allemagne.
Mesures
Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures afin de redresser la barre, quitte à jouer du bâton. Ainsi, l'amende maximum que les services de Bercy peut infliger est multipliée par cinq, rien de moins, en passant de 375 000 à 2 millions d'euros. Une entreprise qui se rendrait coupable de plusieurs manquements pourra être sanctionnée à plusieurs reprises.
Publicité négative
Surtout, la divulgation des mauvais payeurs sera systématiquement rendue publique, alors qu'elle n'est que facultative actuellement. Voilà qui risque d'écorner l'image de bien des groupes, à l'instar d'Airbus Helicopters qui a peu apprécié de voir son nom dévoilé parmi les cinq plus mauvais payeurs épinglés il y a quelques jours par la DGCCRF.
Le ministère de l'économie a annoncé que ces dispositions seront intégrées au sein du prochain « véhicule législatif ».