Vous ne roulez pas au Diesel (donc vous polluez moins) et encore moins en Volkswagen ? Vous aviez donc l'espoir de voir le prix de l'essence baisser en 2016. Le gouvernement l'avait annoncé : une baisse de 1 centime d'euro de la fiscalité de l'essence et une augmentation de la même somme de celle du Diesel. Il n'en sera rien, selon Les Echos : le prix du Diesel va bien augmenter mais celui de l'essence ne changera pas.
La fiscalité de l'essence baisse, puis elle augmente à nouveau
La volonté du gouvernement d'aligner la fiscalité du diesel (aujourd'hui plus favorable) à celle de l'essence va être mise à mal. Selon le journal Les Echos, dans le projet de loi de Finances rectificative une nouvelle mesure va tout simplement détruire les espoirs des automobilistes qui roulent à l'essence puisqu'elle va annuler la baisse.
C'est là qu'il faut un peu suivre : le gouvernement avait annoncé une baisse de 1 centime de la fiscalité de l'essence et une hausse de 1 centime de celle du Diesel. Cette mesure est maintenue. Mais dans ce nouveau projet de loi le collectif budgétaire a instauré une hausse de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Une hausse de 1 centime pour le Diesel et l'essence SP98 et SP95.
Le prix de l'essence ne va donc pas bouger (+1 -1 = 0) et celui du diesel va être augmenté de 2 centimes d'euro (et non de 1 centime comme initialement prévu) au 1er janvier 2016. Une mesure qui devra permettre à l'Etat de récolter 46 millions d'euros de recettes fiscales (en plus des 250 millions déjà prévus)
Le bioéthanol (SP95-E10) coûtera moins cher
La bonne nouvelle relayée par Les Echos est toutefois celle du prix de l'essence contenant au moins 10% de bioéthanol. A la pompe on le trouve sous la dénomination SP95-E10 et, de par sa composition, il est moins polluant et moins cher.
L'essence SP95-E10 n'est pas concernée par la hausse de la TICPE, bien au contraire. Celle-ci va baisser de 1 centime d'euro pour ce type de carburant. Une baisse qui va s'ajouter à la baisse de 1 centime de la fiscalité de l'essence déjà votée. Le prix à la pompe du SP95-E10 devrait donc baisser de 2 centimes le litre au 1er janvier 2016 (sans compter la hausse de la taxe carbone).
Mais l'essence au bioéthanol ne représente que 30% de la consommation d'essence en France. Compatible avec la grande majorité des moteurs essence de moins de 15 ans, le SP95-E10 n'est pas vraiment apprécié par les Français malgré un prix à la pompe plus faible.
De combien vont augmenter les carburants au premier janvier 2016 ?
Si le gouvernement n'annonce pas de nouvelles hausses surprise, voilà ce à quoi doivent s'attendre les automobilistes au 1er janvier 2016 :
Diesel : +4 centimes d'euro le litre (les deux centimes annoncés ci-dessus + deux centimes liés à l'augmentation de la taxe carbone).
Essence SP95 et SP98 : : +1,7 centime le litre (à cause de l'augmentation de la taxe carbone)
Essence SP95-E10 : -0,3 centime le litre (la hausse de la taxe carbone de 1,7 centime est annulée par la baisse de 2 centimes annoncée ci-dessus)