Attentats : Chez EasyJet il faut râler pour se faire rembourser un vol

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 novembre 2015 à 10h10
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@shutter - © Economie Matin
60 EUROSLa modification de la destination d'un vol est facturée par EasyJet 60 euros par vol et par passager.

EXCLUSIF - Les attentats de Paris ont conduit à un niveau d’alerte jamais vu un peu partout en Europe. Preuve, s’il en fallait, la mise quasiment sous quarantaine de Bruxelles : écoles et musées fermés, habitants bloqués à la maison... La tension est palpable et de nombreux touristes, en France comme ailleurs, ont décidé de reporter leur voyage. Les compagnies aériennes n’ont donc rien pu faire qu’accepter sans broncher les demandes des clients... sauf EasyJet.

Le non-remboursement des billets : la politique d’EasyJet

Si EasyJet peut proposer des vols à bas coût (c’est une compagnie low-cost) c’est que sa politique de remboursement est... inexistante. Dans le courriel envoyé à la compagnie dans le cadre d’une demande d’annulation de vol pour raisons de risques d’attentats, dont nous avons pu prendre connaissance, la compagnie répond ce qui suit :

"Merci d'avoir contacté EasyJet. Faisant suite à votre courrier, la sécurité de nos passagers est primordiale et jamais nous ne la compromettons. Quoique nous comprenons votre démarche notre politique de non remboursement n'a pas été modifié (sic)."

Suivent les propositions de la compagnie : l'annulation du vol sans remboursement du billet mais uniquement des taxes aéroportuaires, le changement de destination (facturé 60 euros par passager et par vol) ou encore le maintien du vol. Dans ce dernier cas, dans le courriel, EasyJet conseille de la recontacter "la veille" afin qu'elle puisse "conseiller" le voyageur en fonction de "l'évolution de la situation".

Pourtant EasyJet a bien modifié sa politique

Si telle est la réponse donnée par mail aux voyageurs, au téléphone le discours est bien différent d'après le témoignage que nous avons pu recueillir. Les opérateurs de la compagnie confirment qu'EasyJet s'est alignée avec les autres compagnies aériennes et qu'elle rembourse les billets en direction de destination "à risque".

Il faut néanmoins en faire la demande explicite par téléphone et insister. Autrement EasyJet préfère vous diriger vers les deux autres solutions : l'annulation sans remboursement ou la modification payante de la destination.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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