Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que leurs homologues masculins. Alors forcément, elles touchent une retraite moins élevée qu'eux ! Et voilà comment les inégalités, à défaut de se creuser, se prolongent tout au long de la vie...
Moins de 1000 euros par mois pour vivre
Si en moyenne, chaque retraité perçoit 1288 euros par mois, en réalité, les hommes touchent beaucoup plus que les femmes. Les femmes ont perçu des pensions inférieures de 26% à celles des hommes en 2012, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). En moyenne, elles reçoivent de l'Etat 967 euros bruts par mois, quand ces messieurs en reçoivent en moyenne 1 610 euros.
Heureusement, l'écart se réduit si l'on tient compte des avantages accessoires, de la réversion et du minimum vieillesse.
Les écarts se réduisent d'une génération à l'autre
Heureusement aussi, plus le temps passe, plus l'écart se réduit entre les hommes et les femmes, notamment car les "jeunes" retraitées (65-69 ans) ont travaillé en moyenne plus (36 ans) que leurs aînées octogénaires (29 ans). Résultat, au lieu de gagner, comme leur mère, 49% de moins que leur père, les soixantenaires ne gagnent "que", si l'on peut dire, 36% de moins que leur mari !
Le 9 mars prochain, l'Etat va verser une prime exceptionnelle d'un montant de 40 euros à tous les retraités qui perçoivent 1200 € par mois ou moins. Et parmi eux, une majorité de femmes (d'autant que 52% des retraités sont des femmes, notamment car leur espérance de vie est plus longue !).