Nouvelle mauvaise économique pour le gouvernement. Après avoir essuyé la hausse vertigineuse du chômage au mois d'octobre (42 000 inscrits supplémentaires), un autre indicateur passe au rouge, et pas le moindre.
La consommation des ménages a en effet fortement flanché en octobre : -0,7%, alors que les résultats des mois précédents avait laissé imaginer une poursuite de la tendance à la hausse de la consommation — octobre marque en effet le premier recul de la consommation des ménages depuis le mois de mars 2015.
Secteurs
D'après l'Insee, plusieurs secteurs sont en difficulté. C'est le cas pour les biens durables, qui ont reculé de -1,8% alors qu'ils pointaient à la hausse en septembre (+1,6%). Les achats d'automobiles ont particulièrement accusé le coup avec une baisse sensible de 3,4%, après une progression de 2,6% en septembre.
Météo
En raison d'une météo clémente, la consommation de vêtements a poursuivi son recul : après une baisse de 0,4% en septembre, elle accuse encore une baisse en octobre avec -1%. Cette enquête ayant été réalisé avant les attentas parisiens, il faudra surveiller si ces événements auront une incidence sur la consommation des ménages dans les prochaines semaines et les prochains mois. Néanmoins, il est possible que les Français n'aient fait que retarder leurs achats de Noël.