Une croissance moins élevée que prévu en 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 septembre 2019 à 19h19
Croissance 2020 Moins Forte 1
@shutter - © Economie Matin
1,3%La croissance devrait s'établir à 1,3% en 2020.

Le gouvernement va devoir s'arranger avec une croissance plus faible qu'attendu en 2020. Les dernières prévisions du ministère de l'Économie annoncent un ralentissement de la progression du PIB.

La croissance de l'économie française seront de 1,3% en 2020, au lieu des 1,4% jusqu'à présent prévu. Ce sera moins qu'en 2019, où le PIB devrait progresser de 1,4%, et bien moindre qu'en 2017 où la France avait enregistré une croissance de 1,7%. Le projet de budget 2020, qui sera présenté le 25 septembre, devra donc s'accommoder de cette nouvelle donne. Bercy met en avant quelques uns des principaux secteurs résilients de l'économie hexagonale : la consommation des ménages, les investissements des ménages… Mais cela sera insuffisant pour connaitre le même niveau de croissance qu'en 2019. Les difficultés de l'économie mondiale, entre Brexit et tensions commerciales, vont finalement frapper la France.

Déficit public en trompe-l'œil

Le déficit public va connaitre une baisse spectaculaire entre 2019 et 2020 : de 3,1% du PIB, il va en effet passer à 2,2% seulement. Un recul en trompe-l'œil : c'est le résultat de la transformation du CICE, le crédit d'impôt sur la compétitivité et l'emploi, en baisse pérenne des charges pour les entreprises qui est le responsable de la sortie de piste du déficit cette année. Retour à la normale donc pour 2020, bien que le gouvernement avait promis 2% pour cette année à la Commission européenne. Mais les mesures « gilets jaunes » sont passées par là.

Mesures « gilets jaunes »

Pour répondre à la crise sociale aiguë, Emmanuel Macron a promis plusieurs mesures de soutien en faveur du pouvoir d'achat, comme la baisse de l'impôt sur le revenu (5 milliards), la réindexation des retraites sur l'inflation (1,5 milliard), et d'autres encore. Des mesures que le gouvernement n'a pas su complètement compenser, malgré la suppression de niches fiscales et le décalage de la baisse de l'impôt sur les sociétés. La dette publique va « dégonfler » un peu en 2020, mais à la marge : elle devrait s'établit à 98,7% du PIB en 2020, contre 98,8% en 2019.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Une croissance moins élevée que prévu en 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis