Chômage : alors qu’il augmente en France, il baisse en zone euro

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 décembre 2015 à 13h40
Taux Chomage Zone Euro France Allemagne Baisse Hausse
@shutter - © Economie Matin
6,3%Le chômage en Allemagne a chuté à 6,3%.

Les courbes du chômage de la zone euro et de la France vont dans deux directions opposées même si la France fait bien partie de la zone euro. Alors qu’en octobre 2015 l’Hexagone a connu une croissance impressionnante et inattendue du nombre de chômeurs, en zone euro c’est un autre record, en baisse, qui a été atteint. Le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 2011.

10,7% de chômage en zone euro

Les chiffres du chômage de la zone euro ont de quoi faire sourire : le nombre de chômeurs est en baisse de 0,1% sur un mois en octobre 2015 et atteint 10,7%. Un chiffre jamais vu depuis 2011, au beau milieu de la crise économique de 2008.

Ce fut en 2013 que le chômage en zone euro était le plus haut : 12,2% ; depuis il a baissé de 1,5% tout en restant très élevé. Le chômage en zone euro est souvent, et à tort, comparé au chômage aux Etats-Unis où il dépasse légèrement les 5%. Mais les chiffres du chômage aux Etats-Unis cachent, en réalité, un système bien différent qui fausse les résultats.

Des différences majeures au sein des pays de l’euro

Si le chômage moyen est à 10,7% en zone euro, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. La France aussi connaît un chômage de 10,7% en octobre 2015 mais ce n’est pas le cas de l’Allemagne, par exemple, où le chômage a encore baissé : 6,3%. Du jamais vu depuis... la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest après la Guerre froide.

Toutefois les pays du sud de l’Europe restent frappés par un taux de chômeurs très élevé. En Espagne le taux de chômeurs est toujours au-dessus de 20% tandis que la situation de la Grèce ne semble pas s’améliorer depuis la crise qui a failli signer sa sortie de la zone euro.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chômage : alors qu’il augmente en France, il baisse en zone euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis