Le tracking concerne la traçabilité des produits. Apprendre les méthodes de traçabilité permet d’améliorer la qualité des produits.
Comment améliorer la traçabilité de vos produits ?
La traçabilité est un moyen de suivre le parcours des produits. Cela permet, entre autres, de déterminer les causes du problème de vos produits. Il s’agit d’un moyen qui concerne tous les domaines : produits alimentaires, médicamenteux, électroniques… Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la traçabilité de vos produits. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’identifier plus facilement toutes les causes de problème qualité de vos produits.
Traçabilité des produits : le système RFID
Le système RFID repose sur une méthode qui permet de suivre un produit portant une étiquette RFID. En choisissant ce système, vous allez donc pouvoir suivre la traçabilité d’un produit, depuis sa fabrication, jusqu’à sa vente. Il s’agit d’un moyen qui permet de gagner du temps, de l’argent, et d’optimiser la chaîne logistique de votre entreprise. Le système RFID est aussi un moyen pour le consommateur d’avoir une vision directe sur la traçabilité d’un produit. Il s’agit d’une révolution dans le domaine de la traçabilité. Frequentiel est le leader européen des services et logiciels RFID. Vous pouvez vous rendre sur leur site officiel pour en savoir plus.
Quels sont exactement les services proposés par Frequentiel ?
Frequentiel est un expert dans le domaine des services et logiciels RFID. En faisant appel à leur service, vous allez pouvoir trouver une solution de traçabilité pour tous vos produits. Frequentiel vous propose l’installation d’un logiciel de traçabilité RFID à la pièce. Il s’agit d’une plateforme qui va vous donner la possibilité de suivre le mouvement de votre stock, à la pièce et en temps réel. De plus, le système est basé sur les normes EPC. Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes EPC, rendez-vous sur cette page. Ce logiciel vous apportera plusieurs avantages comme :
- Vue à 360° de tout votre stock ;
- Anticipation des ruptures de stock ;
- Réapprovisionnement automatique ;
- Alertes de divergence…
De plus, vous allez pouvoir faciliter la tâche à tous vos clients. En effet, ce système RFID donnera la possibilité à vos clients de connecter leurs achats numériques et physiques. Frequentiel mettra à votre disposition des experts. Ces professionnels se chargeront de monter un projet de traçabilité pour tous vos produits. Tout au long du processus, vous serez accompagnés par des spécialistes des logiciels et du système RFID. Cela vous permettra d’être conforme aux exigences de la RFID. Enfin, Fréquentiel vous aidera à choisir les matériaux adéquats pour vos projets de traçabilité : routeurs, point d’accès, antennes, terminaux mobiles, imprimantes, chariots mobiles…
Utiliser la technologie blockchain
La technologie blockchain est un moyen qui peut aussi vous permettre d’améliorer la traçabilité de vos produits. Il s’agit d’un système basé sur un QR Code inscrit sur l’étiquette du produit. Aujourd’hui, certaines entreprises ou certains supermarchés utilisent la technologie blockchain. Grâce à ce système, les consommateurs n’auront plus qu’à scanner l’étiquette afin d’avoir des informations concernant le produit : lieu, mode d’élevage, alimentation… Cette technologie est majoritairement utilisée pour les produits alimentaires. Cela permet de rendre le cycle de produit accessible à tout le public. Grâce à une application dédiée, les consommateurs pourront récolter ces informations. Et cela améliorera l’image de votre entreprise et des produits que vous proposez à la vente. Les informations incluses dans l’application dédiée sont fournies par tous les professionnels qui ont participé à la production d’un article. Ainsi, tous les participants auront la possibilité de vérifier si certaines informations ont été falsifiées.
En améliorant votre système de traçabilité, vous allez pouvoir améliorer la qualité de vos produits. La satisfaction de vos clients augmentera et tous ces facteurs auront un impact positif sur votre chiffre d’affaires.