Pour lutter contre le réchauffement climatique dans les pays africains, Paris va accroître substantiellement son aide. Il s'agit d'aider au financement des énergies renouvelables sur une période allant de 2016 à 2020. Deux milliards d'euros seront investis par la France.
« Cet effort représentera une hausse de 50% des engagements bilatéraux français par rapport aux 5 dernières années », explique l'Élysée dans son communiqué. Ce sont notamment les programmes portés par les gouvernements africains, les organisations de la société civile et les collectivités locales qui seront financés.
Désertification
Paris engage également de l'argent pour la lutte contre la désertification. La France compte ainsi « tripler progressivement ses engagements bilatéraux en Afrique, pour atteindre 1 milliard d'euros par an en 2020 ». Parmi les objectifs de la France : aider au financement de la Grande muraille verte, un projet porté par la FAO depuis 2007 et qui s'est mué en la création de poches vertes au Sahara et au Sahel.
Reboisement
Cet argent servira surtout au financement du reboisement et de l'électrification de ces poches. La préservation du fleuve Niger et du lac Tchad en bénéficiera également. La Banque mondiale estime qu'il faut 16 milliards de dollars d'ici 2020 pour aider efficacement les pays africains à faire face aux changements climatiques.