Les lave-linge ont perdu quasiment un tiers de leur durée de vie en huit ans, accusent l'association Halte à l'obsolescence programmée alors que la loi contre le gaspillage va être débattu au Sénat.
En l'espace de huit ans, la durée de vie des lave-linge est passée de dix ans à sept ans. Une baisse de trois ans, ou de 30%, en quelques années seulement : c'est le constat de l'association HOP qui lutte contre l'obsolescence programmée et de la start-up Murfy, spécialisée dans la réparation d'appareils électro-ménagers à domicile. Leur rapport, qui couvre la période entre 2010, durant laquelle la durée de vie était de dix ans, à 2018 (sept ans), explique que cette baisse de la durée de vie de ces appareils représente un coût de 15 euros par an pour chaque ménage. En France, ils sont 97% à posséder un lave-linge.
Des réparations presque impossibles
Les constructeurs rendraient les réparations de leur lave-linge de plus en plus compliquées. En cause, « l’inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement de l’appareil et même des pièces d’usure (cartes électroniques, roulements et charbons moteurs) ». 30% des pannes constatées sont le fait de la carte électronique, un composant à 200 euros. Plusieurs marques se rendraient coupables d'empêcher toute réparation de leurs appareils électro-ménagers afin de pousser le consommateur à jeter l'ancien modèle et en racheter un nouveau.
Empreinte écologique
En plus des problèmes économiques que pose l'obsolescence prématurée des lave-linge, il y a la question de l'empreinte écologique. « L’obsolescence représente un coût insupportable pour le consommateur comme pour l’environnement », souligne Laëtitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de HOP. Il s'écoule chaque année en France près de trois millions de machines neuves.