Une forme olympique. Airbus a tiré le bilan de son année 2015, et l'avionneur européen est largement en tête pour ce qui concerne les commandes face à son rival de toujours, Boeing.
Airbus a enregistré 1 007 commandes en novembre, tandis que Boeing doit se « contenter », si on peut dire au vu des montants engagés, de 568 commandes début décembre. À moins d'une commande massive de dernière minute, on voit mal comment le constructeur américain pourrait repasser en tête d'ici la fin de l'année.
Vedettes
Parmi les avions vedettes au catalogue d'Airbus, on trouve l'A320 et l'A330, très prisés par la Chine qui en a commandé respectivement 100 et 75 pour un total de 27,7 milliards de dollars. L'Inde est également friande de ces appareils avec 250 A320 qui seront livrés à la compagnie Indigo pour un montant de 26,5 milliards. L'A320 Neo emballe également les clients avec sa consommation réduite de carburant.
Carnet de commandes
Airbus jouit également d'un énorme carnet de commandes, plein à craquer pour les dix années à venir avec 6 837 avions à produire. Il reste maintenant à élever le niveau d'assemblage : Boeing a mis les bouchées doubles cette année en surclassant Airbus ; le premier a en effet livré 709 appareils, contre 556 pour le second.