Pour éviter une baisse de la demande de véhicules électriques, les pays européens devront construire 1 million de points de recharge supplémentaires d’ici 2025, estiment dans une étude conjointe la coalition We Mean Business, LeasePlan et Arcadis Europe.
La France comte 25.000 stations de recharge, contre 41.000 aux Pays-Bas
L’adoption de véhicules électriques, serait-elle freinée par un manque de stations de recharge ? Telle est en tout cas la vision de We Mean Business, LeasePlan et Arcadis Europe, qui publient une étude conjointe et appellent par la même occasion les États à accélérer les investissements.
Selon leurs calculs, les pays qui disposent aujourd’hui du plus grand nombre de stations de recharge sont les Pays-Bas (41.117), l’Allemagne (29.010), le Royaume-Uni (23.868), la France (25.675) et la Norvège (12.968). Or, à l’horizon 2025, ce sont plus ou moins les mêmes pays qui auront besoin du plus grand nombre de stations de recharge supplémentaires, à savoir l’Allemagne (215.735), le Royaume-Uni (148.696), la France (137.005), l’Italie (119.776), l’Espagne (82.998) et la Belgique (34.830).
La France devrait compter 1,5 million de véhicules électriques en plus d’ici 2025
En tout, à l’échelle de l’Europe, il faudra construire au moins 1 million de points de charge supplémentaires. Cela, alors que le continent en compte « seulement » 200.000 aujourd’hui. Autant dire que le chiffre avancé pour 2025 est très ambitieux.
Et si le besoin en nouvelles stations est si important, c’est parce que les prévisions du nombre de véhicules électriques en circulation en 2025 le sont aussi. D’après la même étude, il y aura 2.373.081 véhicules électriques supplémentaires en Allemagne, 1.635.661 au Royaume-Uni, 1.507.053 en France, 1.317.541 en Italie et 912.982 en Espagne. En tout, les routes européennes devraient accueillir 11 millions de véhicules électriques supplémentaires d’ici 2025.