Burger King va réussir un retour tonitruant en France. L'enseigne de restauration rapide a en effet obtenu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour acheter son concurrent, Quick.
Burger King va de facto devenir le numéro 2 du marché français du fast food, derrière l'indéboulonnable McDonald's (mais jusqu'à quand ?). Le groupe Bertrand, actionnaire principal de la branche France de Burger King, a relancé la marque américaine il y a quelques années avec quelques restaurants.
Appétit
Mais l'appétit du groupe Bertrand ne s'est pas arrêté à cette poignée d'établissements (30 en tout, dont 10 détenus en propre et le reste en franchise) : avec Quick, il ajoute un réseau de 405 restaurants qui quadrille l'Hexagone, la plupart étant franchisés.
Concurrence
« L'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national », explique l'Autorité, exception faite de la zone d'Ajaccio : « Pour prévenir les atteintes à la concurrence, Burger King résiliera un contrat de franchise à Ajaccio », précise l'organisme. Un petit prix à payer pour Burger King…
Quick, qui compte 19 000 employés, va désormais battre pavillon Burger King. L'enseigne avait été rachetée par Qualium (Caisse des dépôts et consignations) en 2006. À l'époque, le fonds avait acquis la chaîne pour une somme comprise entre 750 et 800 millions d'euros : le montant de la nouvelle transaction n'a pas été précisé.