Burger King : feu vert pour avaler Quick

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 décembre 2015 à 18h16
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@shutter - © Economie Matin
1 MILLIARDQuick a réalisé 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2014.

Burger King va réussir un retour tonitruant en France. L'enseigne de restauration rapide a en effet obtenu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence pour acheter son concurrent, Quick.

Burger King va de facto devenir le numéro 2 du marché français du fast food, derrière l'indéboulonnable McDonald's (mais jusqu'à quand ?). Le groupe Bertrand, actionnaire principal de la branche France de Burger King, a relancé la marque américaine il y a quelques années avec quelques restaurants.

Appétit

Mais l'appétit du groupe Bertrand ne s'est pas arrêté à cette poignée d'établissements (30 en tout, dont 10 détenus en propre et le reste en franchise) : avec Quick, il ajoute un réseau de 405 restaurants qui quadrille l'Hexagone, la plupart étant franchisés.

Concurrence

« L'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national », explique l'Autorité, exception faite de la zone d'Ajaccio : « Pour prévenir les atteintes à la concurrence, Burger King résiliera un contrat de franchise à Ajaccio », précise l'organisme. Un petit prix à payer pour Burger King…

Quick, qui compte 19 000 employés, va désormais battre pavillon Burger King. L'enseigne avait été rachetée par Qualium (Caisse des dépôts et consignations) en 2006. À l'époque, le fonds avait acquis la chaîne pour une somme comprise entre 750 et 800 millions d'euros : le montant de la nouvelle transaction n'a pas été précisé.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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