Johnny Halliday, icône de la musique française adulé par des millions de fans, a annoncé la mise en vente de son chalet de montagne en Suisse. Un chalet qu'il avait acheté pour fuir le fisc français, de son propre aveu. Mais maintenant il habite aux Etats-Unis alors il n'en a plus vraiment besoin, de ce chalet. Du coup, il le met en vente, mais peu seront les fans qui pourront ne serait-ce qu'espérer l'acquérir.
Un chalet symbole de l'exil fiscal
Johnny avait acheté ce chalet dans la station huppée de Gstaad, en Suisse, en 2006. A l'époque la raison de cet achat n'était pas tant une passion pour le ski, on sait que Johnny aime les motos, qu'une passion pour l'argent. Ou plutôt une peur de Bercy.
"Je ne veux pas être un mouton qui se fait tondre" avait-il alors déclaré le rocker qui avait élu résidence dans le pays afin de payer moins d'impôts et surtout pas l'impôt sur la fortune. Mais tout a changé depuis.
Johnny Hallyday est parti aux Etats-Unis
En tant que rocker, Johnny Hallyday a déserté la Suisse pour les Etats-Unis en 2013. Désormais, il réside à Los Angeles, où le fisc est toujours plus clément qu'en France en ce qui concerne les grosses fortunes.
Du coup, son chalet en Suisse il n'en a plus besoin. Selon le site L'Hebdo, Johnny aurait donc chargé l'agence Cardis Sotheby's International Realty de vendre ce chalet de 320m² sur trois étages. Pour la modique somme de 9,4 millions d'euros.