L'impact des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ne cesse de se préciser alors qu'au niveau global on sait déjà que ça coûtera 0,1 point de PIB à la France. C'est surtout le tourisme, et plus particulièrement à Paris, qui souffre. En novembre 2015, par rapport à la même période de 2014, la fréquentation a fortement chuté dans la première région économique de France.
Les touristes ont eu peur et ne sont pas venus
Le baromètre mensuel du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France, dévoilé ce jeudi 10 décembre 2015, dresse un état des lieux catastrophique : l'activité touristique de la région a chuté de 24% sur un an en novembre. La seule et unique cause de cette chute sont les attentats perpétrés dans la capitale.
Ainsi on a remarqué une baisse de la fréquentation des établissements de 27% sur un an ce qui a entraîné une chute de 24% du chiffre d'affaires global. Les professionnels du secteur, du coup, commencent à s'inquiéter car il est difficile de croire que le mois de décembre, malgré la période de Noël, ne sera pas également impacté par cette baisse de fréquentation.
Novembre : un mois "moyen" ou "mauvais" selon les professionnels
Lorsqu'il s'agit de qualifier le mois de Novembre 2015 les professionnels du tourisme sont concordes : il n'a pas été bon. Avec 74% des professionnels de l'ensemble de la région et 81% des professionnels basés dans Paris qui remarquent une baisse de leur activité, ce sentiment se comprend.
Les plus frappés sont les hôtels, bien évidemment : la baisse du nombre de touristes impacte directement le nombre de nuitées. Ainsi 48% des interrogés qualifient le mois de novembre de "moyen" et 35% de "mauvais". Dans le luxe l'impact semble moins important : 53% qualifient le mois de novembre de "moyen".
C'est surtout le secteur économique qui est le plus frappé avec près de 48% des interrogés qui qualifient le mois de "mauvais".