La banque d'affaires suisse HSBC est de nouveau dans la tourmente après les révélations publiées entre autres par le journal Le Monde ce dimanche 8 février 2015. Selon l'enquête, menée par l'ICIJ, la banque aurait aidé ses clients à frauder le fisc pour des sommes astronomiques : 180 milliards d'euros.
SwissLeaks : L'évasion fiscale d'HSBC, une affaire mondiale
Le journal Le Monde et les journalistes de l'ICIJ ont donc mis au jour une vaste fraude fiscale. Une fraude fiscale de taille mondiale ayant permis, selon le journal, à quelques 120 000 clients, notamment 100 000 clients privés et 20 000 sociétés offshore, de contourner le fisc de leurs pays respectifs.
Ce nouveau scandale d'HSBC est désormais connu sous le nom de "SwissLeaks" et découle directement des célèbres fichiers d'Hervé Falciani, l'informaticien de HSBC qui avait déjà dévoilé en 2008 une série de documents confidentiels sur les pratiques de fraude fiscale de la banque.
La France : 5ème pays en termes d'évasion fiscale
Si l'enquête du journal Le Monde est de niveau mondial, la France n'est pas en reste. En fait, en passant par la filiale britannique de HSBC, des personnalités de tous pays dont des Français très connus ont pu frauder le fisc.
Parmi les Français on retrouve par exemple l'humoriste Gad Elmaleh, qui faisait de la publicité pour la banque LCI il y a peu d'ailleurs et dont la situation a été régularisée par Bercy, l'héritière de la maison de couture Nina Ricci et ainsi de suite. Selon l'enquête, 5,7 milliards d'euros auraient ainsi échappé au fisc français. Et les montants atteignaient parfois 557 millions d'euros. Des sommes astronomiques, donc...
Pour d'autres noms connus ? Le roi du Maroc Mohamed VI, l'acteur John Malkovich ou encore, comme l'écrit Le Monde : "Les chirurgiens français désireux de blanchir leurs honoraires non déclarés y côtoient des diamantaires belges, des protagonistes de l'affaire Elf..."
HSBC admet des "défaillances"
En pleine tourmente, ka banque HSBC n'a pas pu ne pas réagir alors que Le Monde accuse directement la filiale britannique d'avoir incité à la fraude fiscale. Dans un communiqué, la banque suisse déclare "Nous admettons et nous assumons la responsabilité des défaillances passées en matière de respect des règles ("compliance") et de procédures de contrôle".
Toutefois elle tente de rassurer les autorités et confirme que les pratiques ne sont plusn d'actualité et qu'une "transformation radicale" de sa filiale suisse a eu lieu depuis les événements.
Et cela se remarque : la filiale britannique d'HSBC a perdu plus de 20 000 clients entre 2007 et 2014. Sans doute que la banque a perdu de son intérêt si la fraude fiscale n'y est plus pratiquée.