C'est à croire que les Anglais aiment se faire du mal. La très sérieuse BBC a lancé une application sur son site internet, qui permet de calculer en combien de temps une star du ballon rond gagne votre salaire annuel. Quelques minutes à peine !
Sept siècles de retard de salaire
Si l'on prend le salaire moyen en France, qui tourne autour de 2 500 euros mensuel, l’application nous apprend que Cristiano Ronaldo, qui gagne 18 200 000 euros par an, touche en 14 petites minutes (pas forcément passées sur le terrain) ce qu’un Français gagne en moyenne en l’espace d’une semaine de dur labeur.
En revanche, cela prendrait au salarié lambda pas moins de 698 ans pour gagner son salaire annuel ! Et la BBC d’en rajouter une couche : donc si vous aviez commencé à travailler en l’an 1317, vous auriez accumulé presque autant que lui ! Sept siècles de retard, cela commence à compter tout de même...
Il est possible, via cette application un brin masochiste, de comparer ses émoluments à ceux de 22 joueurs de football, les stars évidemment de Cristiano Ronaldo à Messi, en passant par le Parisien Edilson Cavani, le Gunners Alexis Sanchez ou le Munichois Arjen Robben…
A chaque seconde, une nouvelle somme
Et pour information, Cristiano Ronaldo gagne 83 fois plus qu’Alex Morgan, une des femmes footballeurs les mieux rémunérées aux Etats-Unis (la pauvrette ne gagne “que” 282 000 dollars par an). Preuve que dans le sport aussi, les inégalités salariales sont légion.