"Je n'aurai pas le temps, Même en courant Plus vite que le vent Plus vite que le temps Même en volant Je n'aurai pas le temps Pas le temps" chantait Michel Fugain. Cette chanson pourrait être reprise en chœur par une majorité de Français, qui estiment courir après le temps perpétuellement !
Un vrai paradoxe
C’est du moins ce qui ressort d’un sondage OpinionWay/SoonSoonSoon publié le 9 décembre 2015. Selon cette étude, plus d’un Français sur deux (54 %) éprouve le sentiment de manquer de temps. Un record ! Sans véritable surprise, les premiers concernés sont les actifs (62 %).
Et pourquoi donc les Français sont-ils ainsi débordés, alors même que le temps de loisir ne cesse d'augmenter ? En l'espace de quinze ans, les Français ont gagné une demi-heure par journée. Ils bénéficient maintenant de près de quatre heures de loisirs, en moyenne, par jour. Et pour cause : depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la durée du travail annuelle des salariés a baissé d’un quart, soit 480 heures ou l’équivalent de 60 journées de huit heures.
Les messages et les news sont très chronophages
Oui mais voilà, les Français sont hyper connectés et répondre à leurs messages, qu’ils soient personnels ou professionnels, envoyés par téléphone, sms, email, Whatsapp ou autres, leur prend un temps fou.
Ils consacrent également beaucoup de temps à s’informer.
D’où un sentiment écrasant, et paradoxal, de ne jamais avoir de temps libre !
En revanche, il reste un domaine où les sondés prennent volontiers le temps, et en ressentent un certain plaisir : c’est celui de la consommation. 72 % des Français éprouvent un réel plaisir à désirer le produit et à attendre avant de l’acheter. Ce shopping constitue à leurs yeux un véritable sas de décompression. Quand on parcourt les rayons, on ne pense plus à rien !