Les pros du e-commerce s’attendent à des ventes records à Noel, pas seulement à cause des attentats mais tout simplement parce que les Français aiment de plus en plus acheter sur Internet… mais le revers de la médaille c’est qu’Internet est aussi le paradis des faussaires.
Paradis, c’est bien le mot car sur Internet, une boutique en ligne vendant des contrefaçons peut apparaitre un jour en Espagne, être fermée quelques semaines plus tard traquée par la Guardia civile pour rouvrir le lendemain en Italie ou aux Pays-Bas voire même à l’autre bout du monde, et continuer à vous vendre des produits contrefaits en quasi totale impunité… Résultat, un consommateur sur quatre a a déjà acheté, à son insu ou de son plein gré, un ou des produits contrefaits sur Internet. c’est ce que révèle une étude réalisée pour Markmonitor par le cabinet Opinium.
Prenez une paire de lunettes, des Ray-Ban pour ne pas citer la marque. Un jour vous voyez apparaitre une publicité sur votre mur Facebook, les lunettes sont proposées à des prix imbattables, des dizaines de références sont disponibles, et la boutique en ligne a vraiment l’air d’être une boutique Ray-Ban.. seulement voilà, à la réception, car vous recevez bien les lunettes, par un transporteur express bien sur, ce qui sort de la boite, ce sont des imitations, excellentes tout de meme, mais bien des imitations.
Pour ne pas se faire piéger, plusieurs solutions existent comme l'explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin dans sa chronique hebdomadaire sur RTL. Si le prix est anormalement bas, je sais bien que c’est la crise, mais dites vous qu’il y a probablement un loup. Les marques ne se bradent pas, ou rarement à -80 %. Si vous avez un doute, comparez les prix avec d’autres sites.
N’achetez que sur des sites que vous connaissez, avec des url en .fr, ou en .com, et rédigés en excellent français. Les sites de référence comme Ebay ne sont pas à l’abri des arnaques, meme si Ebay justement, qui a fété ses 15 ans récemment, s’est engagé dans un programme ambitieux de lutte contre les contrefaçons. Enfin, il reste évidemment une dernière solution : ne pas acheter de marques de référence, ou de luxe, c’est aussi très économique, et pour le coup, vous ne prenez aucun risque de tomber sur une contrefaçon.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.