La filiale française de l’américain Burger King, détenue par le groupe Bertrand, a de la suite dans les idées. Après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour l’acquisition du réseau Quick, Burger King aurait l’intention d’intensifier une expérimentation controversée.
En 2009, Qualium Investissement, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations et ex propriétaire de Quick, lançait une expérimentation dans huit de ses restaurants : ne servir que des repas 100% halal. Certains plats ont été modifiés, tandis que la viande est abattue selon les rites musulmans.
Chiffre d’affaires
Le succès n’a pas tardé, avec des chiffres d’affaires multipliés par deux et des créations d’emplois nettes (Quick avait annoncé 25 emplois sur site en moyenne). Une bonne affaire donc, mais les politiques s’en sont mêlés — il faut dire que l’initiative est tombée en plein débat sur l’identité nationale. Mais malgré les plaintes, toutes rejetées, Quick a poursuivi et compte désormais 22 restaurants halal.
Capitaliser
Le groupe Bertrand aurait bien l’intention de capitaliser sur cette expérience. Alors que les 405 Quick auraient dû passer sous bannière Burger King, une quarantaine finalement pourraient rester de Quick « 100% halal ». Quelles seront les réactions à cette volonté de répondre à la demande d’une partie de la clientèle ?