La justice européenne n’a pas fait dans la demi-mesure en annulant purement et simplement l’amende de 790 millions d’euros infligée par la Commission européenne à une douzaine de compagnies aériennes.
En 2006, les fins limiers de l’exécutif européen ont épluché les documents d’une douzaine de compagnies aériennes. Surprise, ils y trouvent une entente sur les prix du fret : ces entreprises s’étaient coordonnées pour éviter de se faire concurrence sur le transport aérien de marchandises.
Douze compagnies
En 2010, la Commission européenne met tout ce petit monde à l’amende : 790 millions d’euros, dont la plus grosse part revient à Air France. Non seulement l’entreprise doit verser 182 millions d’euros, mais son partenaire KLM doit également mettre au pot — en tout et pour tout, Air France doit verser 300 millions. Un coup dur alors que la société rencontre de sérieuses difficultés financières.
Imprécisions
Une dizaine d’autres compagnies sont également épinglées : British Airways (104 millions), Cathay Pacific, Air Canada, Qantas… Malheureusement pour Bruxelles, le dossier est imprécis : « le dispositif de la décision mentionne quatre infractions, relatives à différentes périodes et liaisons. Tandis que certaines des infractions auraient été commises par tous les transporteurs concernés, d'autres n'auraient été commises que par un groupe de transporteurs plus restreint »… Une brèche dans laquelle les transporteurs se sont engouffrés pour introduire un recours, et le remporter.