Les blouses blanches, vent debout contre le texte, auront finalement perdu la bataille menée âprement depuis de longs mois. Le Parlement a en effet adopté définitivement jeudi 17 décembre la loi santé, portée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Une mesure soutenue par les Français
Qu’est-ce que ce texte va changer, concrètement ?
Premièrement, le tiers-payant va être généralisé à partir de 2017. Cela signifie que les patients n’auront plus à avancer l’argent pour régler une consultation chez le médecin. Les frais, y compris ceux jusque-là remboursés à terme par la mutuelle, seront directement pris en charge d’une part par la Sécurité Sociale, d’autre part par la mutuelle du patient.
Cette mesure est, en toute logique, plébiscitée par la majorité des Français.
En revanche, les médecins y étaient opposés pour plusieurs raisons : d’abord, ils ne seront plus payés par les patients mais par ces organismes. Ils craignent donc d’être contraints d’entreprendre de nouvelles démarches pour se faire rémunérés, d’où une charge de travail encore accrue. Et en cas de problème, la démarche administrative deviendra sans doute très complexe. Ils estiment également que cela va déresponsabiliser le patient qui, s’il ne voit pas la note, risque de consommer des soins à excès, pensant, à tort, que la santé est gratuite.
Le paquet de cigarettes sera désormais moins sexy
Autre mesure introduite par la nouvelle loi santé, les paquets de cigarettes dits « neutres ». Ils seront de couleur unie et dépourvus de tout élément de marketing. Seul le nom de la marque, rédigé en petits caractères, permettra de les distinguer. L’idée est simple : il s’agit de rendre le paquet de cigarettes moins attirant, notamment pour les jeunes.
Outre ces deux mesures, la loi santé aborde également la qualité nutritionnelle des aliments industriels, l’interdiction de l’emploi de mannequins trop maigres ou encore l’expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque (dites salles de shoot).