Punie pour l’exemple. Ce lundi s’ouvre le procès de l’héritière de Nina Ricci pour fraude fiscale. Son nom figurait dans la liste des évadés fiscaux de la banque HSBC en Suisse, dans le cadre de l’affaire Swissleaks.
Swissleaks : l'héritière de Nina Ricci sur le banc des accusés
Un procès qui ouvre sans doute la voie aux autres contribuables français soupçonnés d’avoir fraudé le fisc avec l’aide de la banque suisse HSBC. Ce lundi s’ouvre le procès de l’héritière de Nina Ricci, Arlette Ricci, pour fraude fiscale. Cette dernière doit en effet être jugée sous l’accusation d’avoir caché de l’argent sur des comptes en Suisse.
Arlette Ricci aurait caché 18,7 millions d'euros
Arlette Ricci, qui se trouve être la petite-fille de la célèbre couturière, aurait ainsi dissimulé au fisc la jolie somme de 18,7 millions d’euros. Or son nom figure dans la liste noire de clients HSBC dérobée par Hervé Falciani, l’ancien employé de la filiale suisse d’HSBC. Quatre autres personnes comparaissent à ses côtés. Arlette Ricci risquerait dix ans de prison pour blanchiment de fraude fiscale.
HSBC s'excuse pour les fraudes fiscales
Alors que la banque vient de faire amende honorable, au travers d’une lettre publiée ce week-end dans la presse britannique, vient aujourd’hui le moment de juger les contribuables qui auraient masqué certaines sommes d’argent au fisc français, avec l’aide de l’établissement bancaire. La banque affirme aujourd’hui que ces pratiques appartiennent au passé. Un passé qui rattrape aujourd’hui les fraudeurs…