Banques : Kaspersky révèle le braquage informatique du siècle

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 février 2015 à 10h41
Hacker Piratage Informatique Banques Distributeurs Billets
@shutter - © Economie Matin
1 milliard $Les hackers auraient récupéré un milliard de dollars depuis 2013.

L’un des meilleurs casses au monde. Sans violence, sans effusion de sang, le tout sur Internet. Kaspersky, l’éditeur russe de logiciels de sécurité informatique a révélé que des pirates auraient braqué entre 300 millions et un milliard de dollars suite au piratage d’ordinateurs bancaires.

Bonnie et Clyde peuvent aller se rhabiller, ils ont trouvé leurs maîtres.

Entre 300 millions et un milliard de dollars dérobés

L’éditeur de logiciels de sécurité informatique Kaspersky, a révélé mardi 17 février que des hackers avaient piraté des ordinateurs présents dans certaines banques, en introduisant des logiciels espions, qui leur auraient permis de récupérer entre 300 millions et un milliard de dollars depuis 2013, directement aux distributeurs automatiques des banques.

Un logiciel espion caché dans un fichier Word

L’origine de ces pirates informatiques n’est pas encore confirmée. Ils pourraient être russes, ukrainiens voire même chinois. Leur procédé, d’une simplicité assurée, est remarquable. Ces derniers auraient réussi à accéder aux systèmes informatiques de certaines banques via des mails et un logiciel malveillant, un malware appelé Carbanak, caché dans un fichier Word.

Faire cracher les billets par les distributeurs automatiques

Une fois infiltrés, ces pirates auraient observé pendant des mois les méthodes de fonctionnement de la banque, les habitudes des salariés, les subtilités des méthodes de transfert de fonds etc… Cela fait, ils peuvent ensuite ordonner aux systèmes informatiques des banques de faire cracher les billets à une heure donnée par les distributeurs automatiques. Des complices n’ont qu’à se rendre devant ces guichets et récupérer l’argent.

Plus d’une centaine de banques, dans 30 pays différents, auraient été touchés par ces astucieux aigrefins. Des attaques qui ont visé principalement les places bancaires de Russie, des Etats-Unis, d’Allemagne et de Chine.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Banques : Kaspersky révèle le braquage informatique du siècle»

Laisser un commentaire

* Champs requis