L’un des meilleurs casses au monde. Sans violence, sans effusion de sang, le tout sur Internet. Kaspersky, l’éditeur russe de logiciels de sécurité informatique a révélé que des pirates auraient braqué entre 300 millions et un milliard de dollars suite au piratage d’ordinateurs bancaires.
Bonnie et Clyde peuvent aller se rhabiller, ils ont trouvé leurs maîtres.
Entre 300 millions et un milliard de dollars dérobés
L’éditeur de logiciels de sécurité informatique Kaspersky, a révélé mardi 17 février que des hackers avaient piraté des ordinateurs présents dans certaines banques, en introduisant des logiciels espions, qui leur auraient permis de récupérer entre 300 millions et un milliard de dollars depuis 2013, directement aux distributeurs automatiques des banques.
Un logiciel espion caché dans un fichier Word
L’origine de ces pirates informatiques n’est pas encore confirmée. Ils pourraient être russes, ukrainiens voire même chinois. Leur procédé, d’une simplicité assurée, est remarquable. Ces derniers auraient réussi à accéder aux systèmes informatiques de certaines banques via des mails et un logiciel malveillant, un malware appelé Carbanak, caché dans un fichier Word.
Faire cracher les billets par les distributeurs automatiques
Une fois infiltrés, ces pirates auraient observé pendant des mois les méthodes de fonctionnement de la banque, les habitudes des salariés, les subtilités des méthodes de transfert de fonds etc… Cela fait, ils peuvent ensuite ordonner aux systèmes informatiques des banques de faire cracher les billets à une heure donnée par les distributeurs automatiques. Des complices n’ont qu’à se rendre devant ces guichets et récupérer l’argent.
Plus d’une centaine de banques, dans 30 pays différents, auraient été touchés par ces astucieux aigrefins. Des attaques qui ont visé principalement les places bancaires de Russie, des Etats-Unis, d’Allemagne et de Chine.