Pour contrer une baisse du nombre de courriers envoyés, et un gel des embauches, le groupe La Poste a décidé de lancer une vaste opération de formation au métier de banquier, à destination de tous les salariés de la Banque Postale.
Après examinateur du permis de conduire, les postiers vont pouvoir s'initier aux joies de la finance !
La Poste face à la baisse du nombre de courriers
Le groupe La Poste tente de survivre tant bien que mal. Pour faire face à une baisse croissante du nombre de courriers envoyés, et à un gel des embauches en son sein, le groupe La Poste veut reconvertir ses salariés. Et notamment ceux de la Banque Postale, comme le rapportait le quotidien économique Les Echos. Cette formation qui devrait débuter dans les semaines à venir, s'achèvera d'ici fin 2016.
Une formation au métier de banquier
Appelée "école de la banque et du réseau", la formation s'adresse aux 70 000 salariés de la Banque Postale, qu'il soient simples guichetiers ou conseiller financier. Cet apprentissage devrait notamment porter sur la formation au risque crédit. En effet, outre les fonctions premières d'une banque, la Banque Postale propose également de nombreux types de crédits, qu'ils soient immobiliers ou à la consommation. Le groupe veut ainsi former ses salariés pour leur permettre d'en accorder, ou pas, à leurs clients, en fonction des risques.
La Poste développe ses services pour contrer la crise
Le groupe précise toutefois que ceux qui ne souhaiteraient pas être sanctionnés par cette formation pourront rester à la Banque Postale. Ils pourront ainsi se former par exemple à la téléphonie, à la vente d'objets connectés, et bien entendu aux colis et aux nouveaux services mis en place par La Poste, qui fait aujourd'hui tout son possible pour contrer la crise du courrier.