Brexit d'un côté de la Manche, dynamisme retrouvé de l'autre : Paris est bien parti pour détrôner Londres dans le domaine de l'immobilier de luxe.
Les politiques impulsées en début de mandat par Emmanuel Macron sont en train de porter leurs fruits auprès des amateurs fortunés d'immobilier de luxe. Entre la « flat tax » et la suppression de l'impôt sur la fortune, les conditions sont en effet plus favorables pour attirer à Paris les banquiers, financiers et autres avocats internationaux… qui délaissent Londres, selon une étude de l'agence immobilière Coldwell Banker. Les chiffres ne mentent pas : les prix des résidences de luxe dans la capitale anglaise ont reculé de 2,3% en 2018, et la baisse est encore plus importante dans des quartiers chics comme dans les environs de Hyde Park.
10 000 euros le mètre carré
De l'autre côté de la Manche, le seuil des 10 000 euros le mètre carré a été atteint cet été à Paris. Et les biens immobiliers de prestige connaissent une demande de plus en plus forte. Selon Coldwell Banker, il est probable que Paris dépassera Londres d'ici 2022, la capitale française pouvant prétendre au titre de ville européenne de l'immobilier de luxe et de prestige. Le Brexit est de mauvais augure pour Londres et la City financière : la Banque d'Angleterre a même prévu une baisse des prix de l'immobilier de 30% en cas de divorce sans accord.
Attractivité et dynamisme
Toutefois, Coldwell Banker émet une réserve : la France a certes retrouvé une attractivité nouvelle, Paris a retrouvé un dynamisme et de l'attractivité. Mais le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) constitue un « répulsif » pour les clients de l'immobilier de luxe comme les banquiers et les financiers. Ces derniers pourraient préférer Amsterdam ou encore Genève, où les avantages fiscaux sont bien plus intéressants.