Mauvaise nouvelle pour Amazon qui est régulièrement dans le viseur du gouvernement Français. Après qu'on lui a imposé de faire payer ses frais de ports et alors que Bercy se penche sur l'optimisation fiscale que le groupe pratique (comme Google ou Apple), voilà que la ministre de la Culture vient une nouvelle fois lui mettre un bâton dans les roues. Et cette fois Fleur Pellerin s'attaque à Kindle Unlimited, une offre qu'elle n'avait guère appréciée.
Kindle Unlimited : l'illimité qui ne plaît pas au gouvernement
L'offre Kindle Unlimited était la dernière offensive d'Amazon dans le domaine des livres après la polémique concernant ses tarifs et le conflit entre la marque et l'éditeur Hachette soutenu par nombre d'autres maisons d'éditions.
Lancée en décembre 2014, Kindle Unlimited se voulait le "Netflix du livre" : une offre illimitée avec un abonnement mensuel fixe ouvrant la voie à l'ensemble du catalogue eBooks d'Amazon. Ou presque. En tout cas le groupe promettait 700 000 titres de disponibles pour 9,99 euros par mois.
Mais le gouvernement n'avait pas aimé l'idée qu'on puisse lire tout ce que l'on veut pour un prix dérisoire... il ne faudrait pas inciter les gens...
Fleur Pellerin : "Amazon va devoir se mettre en règle"
Lors du lancement de Kindle Unlimited Fleur Pellerin avait prix les devants et avait annoncé saisir Laurence Engel, médiatrice du livre. Son avis est désormais connu et Fleur Pellerin en a parlé au Figaro économique ce jeudi 19 février 2015.
L'avis de Laurence Engel est assez diplomatique : si la médiatrice du livre estime qu'une offre illimitée est possible en France, elle considère que la loi donne le plein droit à l'éditeur (et non au distributeur) de fixer le prix de cet abonnement. On aurait donc la possibilité d'avoir un abonnement illimité pour Folio, pour Hachette, pour Garnier Flammarion... mais chaque éditeur a le droit de fixer son prix.
Kindle Unlimited, au contraire, a un prix fixé uniquement par Amazon et l'abonnement est unique pour toutes les maisons d'édition. L'offre est donc incompatible avec la loi et Fleur Pellerin annonce déjà qu'Amazon va devoir se "mettre en conformité". A moins que le groupe ne trouve une parade comme lorsque le gouvernement lui a interdit d'offrir les frais de port.