Il fallait s'y attendre... tout le monde s'y attendait... et ce qui devait arriver arriva : selon l'Insee, qui publie ce jeudi 19 février 2015 les chiffres concernant les prix à la consommation de janvier 2015, la France est entrée en déflation. Ou en "Inflation Négative" comme dit l'Institut (ce qui ne veut strictement rien dire puisque l'inflation est une augmentation mais qui fait moins peur que "Déflation").
Les prix à la consommation baissent de 0,4% sur un an
Tout est une question de mots : la "déflation", c'est mauvais pour la santé du pays, "l'inflation" c'est bon (la BCE vise une inflation moyenne proche des 2% pour la zone euro sans succès depuis des années). Alors quand l'Insee parle "d'inflation négative", on ne comprend pas trop si c'est bon ou pas bon. Et à défaut on pense que c'est bon pour le pays.
Sauf que non ! Ce n'est pas bon. La France est en déflation et toutes les formules utilisées pour dire la même chose sans faire autant peur ne serviront à rien. Les prix à la consommation ont bien baissé entre janvier 2014 et janvier 2015 de 0,4%.
Et pour tout dire, c'est la première fois octobre 2009, soit la première fois depuis la crise économique, que ça arrive.
Les prix en forte baisse entre décembre 2014 et janvier 2015
L'Insee continue le panorama des chiffres de "l'inflation négative" en donnant la variation des prix à la consommation entre décembre 2014 et janvier 2015. Ils ont baissé de 1% selon l'Institut. Mais pas de panique : l'Insee a une explication !
C'est la faute de la crise ? C'est la faute de la situation économique ? C'est la faute du gouvernement ? Non ! C'est la faute "pour l'essentiel" des soldes d'hiver. Notez bien le "pour l'essentiel" qui en dit long.
Bref : La France est en déflation pour la première fois depuis 2009 ; et c'est tout ce qu'il faut retenir.