Streaming : Netflix toujours loin devant, y compris en France

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 octobre 2019 à 22h44
Netflix France Streaming 1
@shutter - © Economie Matin
6 MILLIONSNetflix dépasse les 6 millions d'abonnés en France.

Alors que les grandes manœuvres se préparent dans le secteur de la vidéo à la demande sur abonnement, le roi du streaming demeure, et de loin, le groupe américain Netflix. Y compris en France.

Qui saura détrôner Netflix de place de numéro un mondial du streaming ? Difficile à dire, tellement le pionnier du genre ne cesse d'attirer des abonnés grâce à son énorme catalogue de programmes et ses séries exclusives. Au troisième trimestre, l'entreprise comptait 158 millions d'abonnés, un chiffre en progression de 6,8 millions d'utilisateurs payants par rapport au précédent trimestre. Si Netflix a retrouvé le chemin de la croissance aux États-Unis avec un demi-million d'utilisateurs supplémentaires pour un total de 60,6 millions d'abonnés, c'est à l'international que le groupe engrange une forte croissance : +6,3 millions d'utilisateurs pour un total de 97,7 millions d'abonnés.

158 millions d'abonnés dans le monde

Le succès de Netflix est mondial, il est aussi très net en France où l'entreprise compte plus de 6 millions d'abonnés depuis septembre. C'est 16% de plus par rapport au mois de février. Netflix est, comme un peu partout ailleurs, en position dominante et il est bien difficile de savoir quel service sera en mesure de lui disputer cette place. Dans un sondage Statista Global Consumer Survey, on apprend que 65% des Français ont payé pour utiliser Netflix au cours des douze derniers mois.

Les services français à la peine

YouTube arrive en deuxième position, mais loin derrière, avec 35%. Vient ensuite Prime Video d'Amazon, avec 29%. Le premier service français est CanalPlay, avec 23% seulement des dépenses engagées par les Français. Le service a d'ailleurs été refondu par Canal+ pour mieux concurrencer Netflix. Ce dernier va être concurrencé plus durement cet automne, avec le lancement en novembre d'Apple TV+ et Disney+. Le premier ne comptera que sur une poignée de séries exclusives pour s'imposer, le second s'appuiera sur un large catalogue… mais Disney+ ne sera accessible qu'en Amérique du Nord et aux Pays-Bas dans un premier temps.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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