Ils représentent le cauchemar des employeurs, et le bonheur de leurs employés : les jours fériés ! S’ils ont été un véritable casse-tête en 2015 avec de nombreux ponts possibles, ce sera beaucoup plus calme cette année.
Sur les onze jours fériés habituels de l’année, quatre tombent plutôt mal : les 1er et 8 mai, ainsi que le jour de Noël et le 1er de l’an sont en effet… des dimanches. Impossible d’ajouter une ou deux RTT pour se créer un pont aux petits oignons ! C’est un calendrier bien différent de ce à quoi l’année 2015 a ressemblé.
Bissextile
Pire encore : 2016 étant une année bissextile, le 29 février sera travaillé ! Double peine donc pour les amateurs de congés inopinés. Fort heureusement, il reste quelques jours de congés qu’il sera possible de transformer en ponts. Ce sera par exemple le cas du lundi de Pâques, le 28 mars, du jeudi de l’Ascension (5 mai) ou du 14-Juillet, qui tombe un jeudi. Tout n’est donc pas perdu.
Ponts
On peut ajouter à cette liste le 1er novembre, un mardi, ainsi que le 11 novembre (un vendredi), ainsi que le lundi 15 août. Les entreprises pourraient bien en profiter : toute cette activité supplémentaire représente en effet de la croissance et de la productivité en plus.