Carrefour a finalisé l'acquisition de Rue du commerce pour un montant inconnu. Cette transaction, dont le montant n'a pas été révélé, avait reçu en novembre dernier le feu vert de la Commission européenne.
L'acquisition de Rue du commerce par Carrefour est un mouvement stratégique pour le groupe français. S'il est connu et reconnu mondialement grâce à la présence très visible de ses centaines de ses supermarchés, l'enseigne n'a pas su se positionner sur le marché de la distribution en ligne.
Stratégie
Une stratégie erratique qui a tout de même permis l'éclosion de plusieurs initiatives réussies comme Ooshop ou encore le Drive. Sur internet, Carrefour compte 6 millions de visiteurs uniques par mois, auxquels s'ajouteront les 5 millions de visiteurs de Rue du commerce. De quoi peser sur le marché français du commerce en ligne.
Amazon
Mais rien de comparable avec ce qu'un géant de la distribution en ligne comme Amazon peut accomplir. En franchissant le seuil des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'année 2015, Amazon se placerait devant Carrefour dans le secteur du commerce tout court. Autant dire que le groupe français a besoin de l'expertise de sa nouvelle acquisition, en particulier tout ce qui concerne la mise en relation entre un commerçant tiers et le consommateur ; Rue du commerce est en effet un spécialiste des places de vente.