IPhone X : une marge record de 64 % pour Apple ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 novembre 2017 à 5h49
Apple Iphone X 1
cc/pixabay - © Economie Matin
1159 EUROSL'iPhone X coûte, en France, 1 159 euros.

À chaque sortie de smartphone haut-de-gamme c’est la même histoire : les sites spécialisés en détruisent un en le démontant de A à Z pour vérifier le coût réel de production de l’appareil et le comparer au coût de vente. Apple est depuis des années le maître quand il s’agit d’avoir une marge record sur ses smartphones… et l’iPhone X n’a pas dérogé à la règle.

L’iPhone X : plus cher à produire que l’iPhone 8

Lors de sa keynote de septembre 2017 Apple a dévoilé deux nouveaux smartphones : l’iPhone 8 et l’iPhone X (ou dix). Ce dernier, le plus cher de l’histoire, n’est officiellement en vente que depuis le vendredi 3 novembre 2017 et il aura fallu moins d’une semaine pour que les premières analyses sur le prix de production de l’appareil tombent.

Naturellement, ces analyses ne tiennent compte que des composants et du coût de la main d’oeuvre et jamais du coût de la Recherche et Développement : elles sont donc faussées. Mais elles laissent entrevoir les marges de l’entreprise.

L’iPhone X, selon Reuters et TechInsights, coûte 25 % de plus que l’iPhone 8 à produire. Le dernier smartphone haut-de-gamme d’Apple reviendrait à 357,50 dollars l’unité. L’écran est le composant le plus cher : 65,50 dollars, notamment à cause de sa taille de 5,8 pouces et sa technologie OLED.

Une marge record pour l’iPhone X

L’iPhone X, en plus de ses nouveautés, a marqué les esprits par son prix : l’appareil est vendu au prix minimum de 1 159 euros en France et 999 dollars aux Etats-Unis. La production ne coûtant que 357,50 dollars, Apple gagne sur chaque appareil la coquette somme de 641,50 dollars. La firme de Cupertino réalise donc une marge record de 64 %.

C’est plus que la marge réalisée sur les iPhone 8 qui sont vendus 699 dollars minimum et sur lesquels le groupe fondé par Steve Jobs réalise une marge de 59 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio