Android : le virus Power Off Hijack se sert de votre smartphone, même éteint

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 24 février 2015 à 17h41
Android Virus Power Off Hijack
@shutter - © Economie Matin
10 000Le virus Power Off Hijack aurait touché 10 000 appareils Android dans le monde.

Il s'agit d'un nouveau virus, et il a de quoi effrayer. Une société a révélé la présence d'un nouveau virus, baptisé Power Off Hijack, car ce logiciel piraterait votre téléphone et l'utiliserait à votre place, vous faisant croire que le smartphone est éteint.

Du jamais vu sur un mobile Android !

Un nouveau virus détecté, son nom : Power Off Hijack

La société AVG, spécialisée dans la sécurité informatique pour smartphone, a révélé via un rapport l'apparition d'un nouveau virus, baptisé Power Off Hijack. Ce virus aurait déjà touché plus de 10 000 appareils dans le monde, principalement ceux fonctionnant sous le dernier système d'exploitation de Google, Lollipop 5.0. Tout d'abord détecté en Chine, le logiciel malveillant s'est vite développé dans le reste du monde.

Le virus utilise votre téléphone en vous faisant croire qu'il est éteint

Concrètement, ce logiciel a de quoi faire peur. Il envoie un faux message à l'utilisateur du téléphone, lui demandant d'éteindre son smartphone. Or en fait, le téléphone, bien que présentant un écran noir, n'est pas éteint. Le virus peut ensuite l'utiliser pour envoyer des messages, passer des coups de fils, voire même utiliser l'appareil photo du téléphone en question.

Enlever la batterie du smartphone une fois éteint

La société AVG juge peu probable que ce virus ait pu infecter une application officielle sur le Google Play Store, qui fait régulièrement le ménage dans ses apps disponibles. Pour autant, si toutefois vous vous inquiétiez, elle recommande le téléchargement de son propre antivirus, ou bien d'enlever la batterie du téléphone une fois éteint.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Android : le virus Power Off Hijack se sert de votre smartphone, même éteint»

Laisser un commentaire

* Champs requis