La première loi Macron avait été vivement critiquée par l'aile gauche de la majorité. Qu'à cela ne tienne, le ministre de l'Économie a bien l'intention de remettre le couvert avec un nouveau train de réformes qu'il entend mener à bien cette année.
Emmanuel Macron a fait sa rentrée politique dans les colonnes du quotidien Le Monde. « Les Français veulent non pas d'un optimisme béat mais savoir où on va, ce qu'on propose pour le pays », déclare t-il comme pour expliquer pourquoi il veut creuser le sillon de la réforme, même si elle peut être impopulaire.
Réformes
Le ministre, qui a déjà présenté au gouvernement et au président de la République de nouvelles propositions afin d'améliorer le marché du travail. Il veut se montrer « à la hauteur de l'état d'urgence économique » qui entrave l'activité du pays, selon lui.
Prud'hommes
Le projet de loi Macron 2, dit Noé, a pour ambition d'améliorer le sort des travailleurs indépendants et encourager l'entreprenariat individuel. Parmi les chantiers prioritaires, on trouve la simplification des régimes attachés aux indépendants, un accès plus simple à certaines professions réglementées, le soutien aux petites et moyennes entreprises, ainsi que le plafonnement des indemnités décidées par les Prud'hommes.
Des réformes qui vont sans aucun doute faire grincer encore quelques dents. Mais Emmanuel Macron n'en a pas terminé : il prépare en effet de nouvelles propositions pour 2017.