Quels sont les départements les plus dépensiers de France ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 26 février 2015 à 10h18
Departements
@shutter - © Economie Matin
2,5%En 2012, la dépense totale des départements a augmenté de 2,5% par rapport à l'année précédente.

Dans certains coins de France, on continue à recruter, dépenser, subventionner. On ? Les départements ! En 2012, la dépense totale des départements a atteint 71,6 milliards d'euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente. Contribuables Associés a attribué une note aux bons et aux mauvais élèves. Cela fait parfois froid dans le dos.

0/20 pour la Lozère

A moins d'un mois des élections départementales, Contribuables Associés révèle dans une étude que certains départements dépensent toujours plus l’argent public. Ils ont noté chaque département de France avec une note sur 20 pour évaluer la dépense publique par habitant. Les résultats sont disponibles ici : www.contribuables.org/argus-des-departements.

Ainsi l'Oise récolte un 16/20, tandis que la Réunion, tout comme la Lozère, écoppent d'un 0 !

Dans les Hauts-de-Seine, des impôts supérieurs de 30%

En moyenne, les départements dépensent 1 340 euros par habitant. Mais certains dépensent… beaucoup plus ! C’est le cas par exemple de la Lozère (2348 euros), de la Réunion (2214 euros), de la Martinique.

Ensuite, certains départements prélèvent encore plus d'impôts que leurs voisins : c’est le cas de la Réunion avec 1038 euros, les Hauts-de-Seine (972 euros), la Guyane (931 euros), alors que la moyenne nationale des départements ne dépasse pas les 640 euros par habitant !

Enfin, voici les départements qui subventionnent le plus : les Hautes-Pyrénées, la Lozère et l’Ardèche.

A un mois des élections, cette étude devrait faire grand bruit auprès des administrés. Ou pas... ?

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Quels sont les départements les plus dépensiers de France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis