Dans certains coins de France, on continue à recruter, dépenser, subventionner. On ? Les départements ! En 2012, la dépense totale des départements a atteint 71,6 milliards d'euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente. Contribuables Associés a attribué une note aux bons et aux mauvais élèves. Cela fait parfois froid dans le dos.
0/20 pour la Lozère
A moins d'un mois des élections départementales, Contribuables Associés révèle dans une étude que certains départements dépensent toujours plus l’argent public. Ils ont noté chaque département de France avec une note sur 20 pour évaluer la dépense publique par habitant. Les résultats sont disponibles ici : www.contribuables.org/argus-des-departements.
Ainsi l'Oise récolte un 16/20, tandis que la Réunion, tout comme la Lozère, écoppent d'un 0 !
Dans les Hauts-de-Seine, des impôts supérieurs de 30%
En moyenne, les départements dépensent 1 340 euros par habitant. Mais certains dépensent… beaucoup plus ! C’est le cas par exemple de la Lozère (2348 euros), de la Réunion (2214 euros), de la Martinique.
Ensuite, certains départements prélèvent encore plus d'impôts que leurs voisins : c’est le cas de la Réunion avec 1038 euros, les Hauts-de-Seine (972 euros), la Guyane (931 euros), alors que la moyenne nationale des départements ne dépasse pas les 640 euros par habitant !
Enfin, voici les départements qui subventionnent le plus : les Hautes-Pyrénées, la Lozère et l’Ardèche.
A un mois des élections, cette étude devrait faire grand bruit auprès des administrés. Ou pas... ?