Le gouvernement prévoit de recalculer la contribution à l’audiovisuel public. Il pourrait prendre en compte la taille du foyer.
Des tarifs modulés selon la taille du foyer
Dans les petits papiers du gouvernement depuis plusieurs années, la réforme de la redevance télé, qui devrait entrer en vigueur courant 2020. Le ministère de la Culture et des Comptent publics réfléchissent en effet à « une nouvelle fiscalité qui remplacerait la redevance télé ».
Quelques évolutions dans le mode de calcul sont à prévoir. Les premières pistes développées laissent penser à des modulations du prix de la taxe en fonction de la taille du foyer. « Il s’agirait de fixer deux montants de redevance : le premier pour une personne seule et le second pour une famille », a indiqué une source au Figaro.
Un adossement sur l’impôt sur le revenu
Le gouvernement devra produire un rapport qui est en train d’être finalisé entre les deux pôles ministériels. Dans l’entourage de Franck Riester, ministre de la Culture, on rapporte « que rien n’est tranché à ce stade ».
Autre modification probable, Bercy révèle que la redevance pourrait être « adossée à l’impôt sur le revenu ». Elle pourrait être mensualisée pour ceux qui le souhaitent. En attendant la réforme, le gouvernement a acté une baisse d'1 euro de la redevance en 2020. Elle coûtera 138 euros.