Les milliardaires ont connu une année 2018 bien plus difficile que les années précédentes : leur fortune a en effet reculé, selon la banque suisse UBS.
En 2018, la fortune des milliardaires du monde entier a fondu de 388 milliards de dollars. C'est une baisse de 4,3% par rapport à 2017, selon l'étude annuelle d'UBS et du cabinet d'audit et de conseils PWC. Malgré tout, les grandes fortunes de ce monde conservaient tout de même en leur possession un total de 8 536 milliards de dollars (7 740 milliards d'euros). Il sera difficile de les plaindre ! D'après cette étude, ce sont les variations des taux de change et les incertitudes géopolitiques impactant les performances en Bourse qui expliquent cette baisse. UBS parle d'une « correction naturelle » : il est vrai que les milliardaires ont connu cinq belles années avant 2018, avec une hausse spectaculaire de leurs fortunes de 34,5%.
La zone Asie Pacifique en retrait
Le monde compte un total de 2 101 milliardaires. C'est la zone Asie Pacifique qui en a perdu le plus l'an dernier : ils sont désormais 754, soit 60 de moins qu'en 2017. Ce sont 160 personnes qui ont quitté la liste des milliardaires, quand 100 y sont entrées. La fortune cumulée de ces milliardaires s'établit à 2 491 milliards de dollars (un recul de 217 milliards par rapport à l'année précédente). Les milliardaires de la zone Europe, Afrique et Moyen Orient pèsent un total de 2 409 milliards.
Hausse pour les milliardaires des Amériques
C'est dans la zone des Amériques que la fortune des milliardaires a progressé : elle est passée à 3 635 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 4,4 milliards. Ils peuvent remercier les performances des géants des technologies où l'argent continue de couler à flots.