Supprimer l'ISF, augmenter le temps de travail des fonctionnaires, repousser l'âge légal de départ à la retraite : le président de l'UMP, et ex-président de la République, Nicolas Sarkozy a dévoilé dans un entretien au Figaro ses premières propositions, en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Travailler plus pour gagner… ?
Parmi ses idées clefs, l'ancien chef de l'Etat propose notamment d'augmenter le temps de travail des fonctionnaires. Comment faire ? Tout simplement en leur accordant "moins de jours de RTT" (mais, en contrepartie, il propose "de rétablir les heures supplémentaires défiscalisées"). Les intéressés apprécieront.
Nicolas Sarkozy propose aussi de repousser à 63 ans l'âge légal de départ à la retraite d’ici 2020. Ses deux concurrents à droite, François Fillon son ex-premier ministre, et Alain Juppé proposent quant à eux d'aller plus loin et de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Depuis la réforme des retraites de 2010, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans.
Une des fiscalités les plus lourdes d'Europe
Convaincu qu'il existe une "politique alternative" à celle de François Hollande, il veut baisser les dépenses publiques, afin qu’elles ne dépassent pas 50% du PIB (contre 57% aujourd’hui) mais aussi baisser les impôts qui "écrasent" les Français (ils représentent aujourd’hui 45% du PIB), et même carrément supprimer l’ISF (Impôt sur la fortune). "On ne peut pas vouloir l'Europe, c'est-à-dire la liberté de circulation des hommes et des capitaux, et avoir la fiscalité la plus lourde du continent" explique t-il.
Il propose, contrairement à François Fillon, de ne pas supprimer les 35 heures mais de laisser aux entreprises la possibilité, si elles le souhaitent, de négocier la fin des 35 heures.