Effet Charlie : Libé et Le Monde doublent leurs ventes

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 5 mars 2015 à 9h43
Effet Charlie
@shutter - © Economie Matin
62 545Libération a vendu 62 545 exemplaires par jour en moyenne sur le mois de janvier dernier.

A toute chose malheur est bon… Les attentats de Paris et les ventes de Charlie Hebdo ont eu un effet bénéfique sur les chiffres du Monde et de Libération, qui héberge pour l’instant les dessinateurs du journal satirique.

Le Monde et Libération peuvent respirer !

La presse écrite profite de l'effet Charlie

Alors qu’ils affichaient une santé moribonde il y a quelques mois, ces deux titres de presse peuvent se vanter d’avoir surfé sur la vague de l’effet Charlie. Evidemment ce ne sont pas les seuls à avoir profité de cette effet de sympathie envers la presse. Quasiment tous les titres de presse, à l’exception de La Croix et du Parisien, ont dopé leurs ventes après les attentats sanglants de janvier.

Libé double ses ventes en janvier

Mais les chiffres de ces deux journaux sont particulièrement éloquents. Libération a ainsi réalisé ses meilleurs ventes en janvier, 62 545 exemplaires vendus par jour en moyenne, soit le double du résultat de janvier 2014. Même topo pour Le Monde qui a vu ses ventes exploser de 17,3 %, à 75 200 exemplaires vendus quotidiennement il y a deux mois.

BFMTV franchit la barre des 3 % d'audience

La presse écrite n’est pas la seule à avoir bénéficié de l’effet Charlie. Les sites d’information en ligne ont eux-aussi généré un trafic record en janvier, notamment Lemonde.fr, 20minutes.fr, et Leparisien.fr, selon les derniers chiffres de Médiamétrie. Même son de cloche enfin pour les chaînes d’information en continu. BFMTV a réussi à passer la barre des 3 % d’audience contre 2 % en janvier 2014, et iTELE le cap de 1,2 %. Du jamais vu !

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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