A toute chose malheur est bon… Les attentats de Paris et les ventes de Charlie Hebdo ont eu un effet bénéfique sur les chiffres du Monde et de Libération, qui héberge pour l’instant les dessinateurs du journal satirique.
Le Monde et Libération peuvent respirer !
La presse écrite profite de l'effet Charlie
Alors qu’ils affichaient une santé moribonde il y a quelques mois, ces deux titres de presse peuvent se vanter d’avoir surfé sur la vague de l’effet Charlie. Evidemment ce ne sont pas les seuls à avoir profité de cette effet de sympathie envers la presse. Quasiment tous les titres de presse, à l’exception de La Croix et du Parisien, ont dopé leurs ventes après les attentats sanglants de janvier.
Libé double ses ventes en janvier
Mais les chiffres de ces deux journaux sont particulièrement éloquents. Libération a ainsi réalisé ses meilleurs ventes en janvier, 62 545 exemplaires vendus par jour en moyenne, soit le double du résultat de janvier 2014. Même topo pour Le Monde qui a vu ses ventes exploser de 17,3 %, à 75 200 exemplaires vendus quotidiennement il y a deux mois.
BFMTV franchit la barre des 3 % d'audience
La presse écrite n’est pas la seule à avoir bénéficié de l’effet Charlie. Les sites d’information en ligne ont eux-aussi généré un trafic record en janvier, notamment Lemonde.fr, 20minutes.fr, et Leparisien.fr, selon les derniers chiffres de Médiamétrie. Même son de cloche enfin pour les chaînes d’information en continu. BFMTV a réussi à passer la barre des 3 % d’audience contre 2 % en janvier 2014, et iTELE le cap de 1,2 %. Du jamais vu !