Bien souvent, on paye le coup de tête très cher. Un week-end à Barcelone, décidé et réservé à la dernière minute ? Les billets sont alors hors de prix... Pour distinguer la meilleure période pour réserver son vol, le comparateur de sites de voyages Kayak a mené une étude sur le délai de réservation optimal. En voici les grandes conclusions.
A chaque vol son tempo
Si vous partez loin sur un vol long-courrier, par exemple à destination du Moyen-Orient ou de l'Asie, mieux vaut réserver 4 à 8 mois à l’avance pour bénéficier de bons tarifs.
Mais si vous voulez rester en Europe, alors mieux vaut anticiper davantage encore et réserver votre billet dès 9 mois avant le départ !
En revanche, si vous souhaitez mettre les voiles sur l'Afrique et l'Amérique centrale, alors là, attendez la dernière minute. La spontanéité vers ces destinations (compter entre deux semaines et un mois avant le décollage) permet de réaliser de bien belles économies. A condition de s’y retrouver dans tout cela !
Décollage imminent... un mercredi ?
Plus précisément encore, l’étude révèle que pour trouver un vol long-courrier à prix avantageux, mieux vaut décoller le mercredi. Du moins pour l’aller. Car pour le retour, mieux vaut rentrer un mardi. Mais tout le monde ne peut évidemment pas partir ni rentrer en décalé…
Mais l’Europe est l’exception qui confirme la règle : étonnamment, les vols au sein de l’Union Européenne sont moins chers le week-end, en partant le vendredi et en rentrant le lundi. Et dire que le mois de mai arrive à grands pas !