63% des Français ont renoncé à des soins de santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 novembre 2019 à 23h13
Soins Sante Attente 2
@shutter - © Economie Matin
44%44% des Français ayant renoncé à des soins avancent des délais d'attente trop longs.

La santé est de plus en plus inaccessible pour beaucoup de Français. Deux tiers d'entre eux ont dû renoncer à se soigner en raison d'un délai ou d'un coût trop important, selon un sondage BVA pour France Assos Santé.

Il est difficile d'obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable, relève ce sondage BVA publié par Le Journal du Dimanche. 63% des Français ont ainsi dû renoncer à des soins de santé : 44% d'entre eux déplorent un délai d'attente trop important afin d'obtenir une consultation. En moyenne, pour décrocher un rendez-vous médical d'urgence chez un ophtalmologiste, les sondés ont dû attendre 3 mois et 2 jours. Le délai est de 2 mois et 3 jours pour un dermatologue, d'1 mois et 23 jours pour un gynécologue, d'1 mois et 14 jours pour un spécialiste ORL. À cette attente, s'ajoutent d'autres difficultés : 25% des sondés pointent la trop grande distance entre le domicile et un médecin.

Reste à charge trop important

L'enjeu financier est également très important. 41% des Français estiment que le reste à charge est trop important, et pour 30% d'entre eux il est impossible d'avancer les frais. La proportion de Français qui renoncent à une consultation médicale augmente avec la fragilité des populations : 77% des personnes en situation de handicap ont renoncé à des soins, 74% chez les 25-34 ans, 72% pour ceux dont le revenu mensuel net est inférieur à 1 500 euros. Le lien entre « vulnérabilité économique et accès aux soins » est confirmé, selon les auteurs de l'enquête.

Des mesures attendues dans les prochains jours

58% des personnes interrogées estiment que le reste à charge a augmenté ces dernières années. Une situation d'autant plus difficile que 67% ont été confrontés de temps en temps à des dépassements d'honoraires. Le gouvernement va annoncer dans les prochains jours ses mesures de soutien au secteur public de l'hôpital et des urgences. Bruno Le Maire a d'ailleurs annoncé qu'il n'était pas opposé à une reprise de la dette des hôpitaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «63% des Français ont renoncé à des soins de santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis