Groupon proposait de fausses réductions : 10 000 euros d’amende

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mars 2015 à 7h51
Pratique Commerciale Trompeuse Groupon Condamnation Plainte Tribunal Bon Plan
@shutter - © Economie Matin
61%Groupon a été condamnée pour avoir fait passer une réduction sur le prix de 55% pour une réduction de 61%.

Le site Groupon est devenu en quelques années un incontournable des bonnes affaires, des bons plans et des réductions en tous genres. Si bien que son chiffre d'affaires en France est passé de 3 millions d'euros à... 165 millions d'euros en deux ans, de 2010 à 2012. Mais voilà, certaines de ces réductions auraient été fausses et la justice a sévi : Groupon France a été condamné ce jeudi 5 mars 2015 pour "pratique commerciale trompeuse".

Parfois les réductions étaient mal calculées...

L'affaire remonte à des réductions que le site proposait en 2011. Depuis ce temps Groupon France a mis en place une équipe de 11 personnes en charge de vérifier la qualité et la véracité de ce qu'il propose... après avoir longuement discuté avec la DDPP, la Direction départementale de la protection des populations qui se charge tout simplement de la répression des fraudes.

Cette année-là le groupe mettait en vente une réduction de 61% sur un massage thaï ou un "modelage aux pierres chaudes". L'un ou l'autre de ces services n'aurait coûté grâce au coupon que 39 euros. Sauf que les deux services n'avaient pas le même prix initial.

Le "modelage aux pierres chaudes" coûtait en effet 100 euros et donc Groupon offrait effectivement une réduction de 61% sur le prix... mais pas dans le cas du massage thaï facturé initialement 85 euros. Avec ce coupon la réduction, toutefois réelle, n'était que de 55% mais était présentée comme étant de 61%.

Et parfois... il n'y avait pas de réduction du tout.

Pour les juges cette histoire de pourcentage erroné ne peut être mise sur le dos d'une quelconque "négligence" de la part de Groupon. Notamment car d'autres prestations du site présentaient le même problème.

Pire encore : une prestation de lissage brésilien chez un coiffeur était présentée comme ayant, grâce à Groupon, une réduction de 70%... alors que le prix ne changeait pas entre celui du site et celui pratiqué en temps normal par le coiffeur.

Le tribunal a donc décidé de condamner Groupon France pour "pratique commerciale trompeuse" et de lui infliger une amende de 10 000 euros ainsi qu'à 1 500 euros de dommages et intérêts à l'association UFC Que Choisir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Groupon proposait de fausses réductions : 10 000 euros d’amende»

Laisser un commentaire

* Champs requis